Les dernières nouvelles du Registre AB

  • 19 janvier 2023

Début de la période de transition: adaptation dans le Registre AB à la suite d’une modification future de l’AR 21/07/2016

Au moment de la rédaction de la présente, aucune notification officielle ne nous est encore parvenue sur le moment où l’adaptation à l’arrêté royal du 21 juillet 2016 entrera en vigueur. Néanmoins, nous souhaitons déjà apporter quelques modifications au Registre AB et vous fournir les informations utiles pour le Registre AB, afin que vous puissiez procéder à ces adaptations dans les délais.

  • 22 décembre 2022

Le Registre AB présent à Agriflanders 2023

Du 12 au 15 janvier 2023, la Foire Agriflanders se tiendra à Expo Gent. Agriflanders est la plus grande foire agricole et horticole flamande. Avec plus de 350 exposants sur une superficie d’exposition de plus de 50.000 m², elle sera axée sur l’élevage avicole, porcin et bovin et la mécanisation au niveau de l’exploitation. Le Registre AB sera également de la partie et vous accueillera au stand n° 1414.

  • 16 décembre 2022

Nouveau filtre couleur jaune dans zone à risque & adaptation de l'A.R. du 21 juillet 2016

Le présent bulletin d’information annonce une nouvelle fonctionnalité du portail Fournisseur du Registre AB : le filtre de code de couleur jaune dans zone à risque. En plus, l'adaptation de l'A.R. du 21 juillet 2016 est discutée.

  • 27 octobre 2022

Adaptation de l’enregistrement dans le Registre AB à la suite d’une modification de l’AR 21/07/2016

Une adaptation sera apportée prochainement à l’arrêté royal du 21 juillet 2016 relatif aux conditions d'utilisation des médicaments par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux. Cette modification influencera aussi l’enregistrement des antibiotiques dans le Registre AB.

  • 1 juin 2022

Nouvelles fonctionnalités fournisseur

Le portail fournisseur du Registre AB a été élargi à quelques nouvelles fonctionnalités dans le cadre du plan sanitaire d’élevage, ci-après dénommé PSE, dans une optique d’amélioration de la convivialité pour le cabinet vétérinaire.

  • 15 février 2022

Lancement de l’enregistrement des antibiotiques dans le Registre AB pour les producteurs de Belbeef

Dans la nouvelle version 4 du cahier des charges pour la production de viande bovine, intitulée le Standard Belbeef, la définition de l’enregistrement des antibiotiques fournis et administrés est passée du statut de ‘recommandation’ au statut d’’obligation’.

  • 2 février 2022

AB Register sera présent à Agridagen 2022

AB Register vous accueille sur son stand à l'Agridagen 2022 reportée du 20 au 22 mai.

  • 31 août 2021

Rapport d’antibiotiques à l’aide de l’outil NRT

Depuis le lancement de Registre AB en 2014, nous essayons de donner à tous les participants un aperçu précieux et utilisable de l’utilisation des antibiotiques dans leur exploitation. Pour chaque exploitation avicole affiliée au Registre Ab, un rapport de référence périodique est produit par semestre, analysant l’utilisation d’antibiotiques sur une période de référence d’un an. Ces rapports « statiques » sont mis à la disposition du producteur et du fournisseur avec procuration, sous forme de PDF téléchargeable sur le portail. Cependant, nous souhaitons être plus concis et offrir aux participants la possibilité d’évaluer l’utilisation des antibiotiques dans leur exploitation à tout moment de la journée. En collaboration avec Belplume asbl et AMCRA asbl, Registre AB asbl a développé l’outil de reporting « Nearly Real Time » pour la volaille (ci-après « outil NRT »).

  • 24 février 2021

Adaptations du Registre AB à la suite du plan grand utilisateur Belplume.

Dans les prochains jours, les aviculteurs recevront un nouveau rapport d’exploitation du Registre AB relatif à la période de référence du 01/01/2020 au 31/12/2020. Le nouveau rapport de référence pour la volaille contient quelques modifications par rapport au rapport de référence précédent.

  • 24 février 2021

Adaptations du Registre AB à la suite du plan grand utilisateur Belplume.

Dans les prochains jours, les aviculteurs recevront un nouveau rapport d’exploitation du Registre AB relatif à la période de référence du 01/01/2020 au 31/12/2020. Le nouveau rapport de référence pour la volaille contient quelques modifications par rapport au rapport de référence précédent.

  • 26 novembre 2020

Le site internet du Registre AB fait peau neuve

L’ASBL Registre AB s’efforce de transmettre les informations les plus transparentes possibles à ses membres. Dans ce but, nous avons amélioré la convivialité de notre site internet, tout en l’adaptant aux besoins et attentes actuels de ses utilisateurs.

  • 20 novembre 2020

Frabicants d'aliments composés dans le Registre AB

Le Registre AB rassemble tous les enregistrements relatifs à l'utilisation des antibiotiques. Suite à l’analyse de ces données, des rapports trimestriels de référence sont établis pour chaque éleveur porcin et son vétérinaire. Pour ce faire, il est important que les enregistrements d'antibiotiques soient correctement saisis dans le Registre AB. Des erreurs semblent se produire régulièrement au niveau des enregistrements dans le Registre AB, ce qui peut conduire à un rapport d'erreur ou à une zone de couleur incorrecte pour l'éleveur de porcs. Afin de limiter autant que possible ces erreurs à l'avenir, nous aimerions vous donner quelques conseils par le biais du présent bulletin d’information.

  • 1 juin 2020

Rapport sur les antibiotiques à l’aide de l’outil NRT

Depuis le lancement du Registre AB en 2014, nous tentons d’informer de manière utile tous les participants de l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation. Un rapport référentiel est établi chaque trimestre pour chaque exploitation porcine inscrite au Registre AB. Ce rapport comprend l’analyse de l’utilisation référentielle d’antibiotiques au cours de l’année précédente. Chaque producteur peut accéder à ces rapports « statiques » le concernant, ainsi que ses fournisseurs, s’ils disposent d’une procuration. Ils peuvent les télécharger sous forme de fichier PDF sur le portail. Nous souhaitons cependant donner aux participants la possibilité d’évaluer l’utilisation des antibiotiques dans leur exploitation à tout moment de la journée. En coopération avec les asbl Belpork et AMCRA, l’asbl Registre AB a développé l’outil de reporting "Nearly Real Time" (outil NRT).

Restez informé