J'exploite un couvoir

Dans le cadre des enregistrements pour les producteurs de volaille, les couvoirs ont également accès au Registre AB. En tant que couvoir, vous êtes responsable de l’enregistrement des données relatives aux lots des producteurs de volaille participants. Les enregistrements se font sur la base du numéro de lot unique. Ainsi, chaque couvoir enregistre les données nécessaires qui seront ensuite utilisées pour analyser l’utilisation des antibiotiques dans les exploitations de volaille participantes.

Comment accéder au Registre AB?

Les couvoirs agréés au sein du système de qualité Belplume participent automatiquement au Registre AB. Belplume vous procure un formulaire de demande d’adhésion à compléter et à renvoyer au secrétariat de Belplume asbl. Dès la réception de votre formulaire, Belplume vous communique les données de connexion nécessaires. Avant de commencer l’enregistrement des données relatives aux lots, nous vous conseillons de lire attentivement le Règlement du Registre AB sur la volaille. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer les enregistrements correctement.

Conseils utiles

  • Les données peuvent être introduites de deux manières : manuellement dans l’application en ligne ou automatiquement par la lecture d’un fichier Excel ou via les services en ligne. En fonction de la taille de l’entreprise, une préférence sera donnée à l’une de ces méthodes.

  • Si un lot est mis en place dans un poulailler avec plusieurs compartiments, un seul numéro de lot est attribué à tous les animaux de ce poulailler.

  • Si des œufs de couvoir éclosent dans le poulailler, la date de mise en place correspond au jour de dépôt des œufs dans le poulailler.

  • Si la mise en place d’un lot est répartie sur plusieurs jours (72 heures max.), le premier jour vaut comme date de mise en place.

  • Les données de chaque lot unique doivent être saisies dans le Registre AB dans les sept jours après la mise en place du lot. Les modifications éventuelles doivent également être introduites dans les sept jours.

Questions fréquemment posées

Seules les données relatives aux lots des entreprises qui participent au Registre AB sont autorisées dans le système. Les couvoirs qui utilisent un logiciel propre peuvent transférer les données des lots de tous leurs clients en une seule fois. Le système refusera automatiquement les données qui concernent des non-participants au Registre AB.

Toutes les données relatives aux poules pondeuses, poulets de chair, parentaux de pondeuses, poulets de chair parentaux, élevage des parentaux de pondeuses, élevage des poulets de chair parentaux et élevage de pondeuses doivent être enregistrées dans le Registre AB. Les exploitations de dindes peuvent participer au Registre AB sur base volontaire.

Le numéro de lot unique est le numéro d’identification d’un groupe d’animaux mis en place dans une exploitation avicole. Ce numéro est constitué de la manière suivante : Numéro d’établissement (BE ou FR suivi de 8 chiffres) – 03 + xx (numéro du poulailler) / date de mise en place (AAAA_MM_JJ). Attention :

Si la mise en place d’un lot est répartie sur plusieurs jours (72 heures max.), le premier jour vaut comme date de mise en place.

Si des œufs de couvoir éclosent dans le poulailler, la date de mise en place correspond au jour de dépôt des œufs dans le poulailler.

Si un lot est mis en place dans un poulailler avec plusieurs compartiments, un seul numéro de lot est attribué à tous les animaux de ce poulailler.

Le couplage avec Sanitel-Med s’applique uniquement aux antibiotiques fournis (et enregistrés) dans les exploitations de poulets de chair et de poules pondeuses, conformément aux prescriptions légales. Le portail destiné aux couvoirs ayant été développé spécifiquement par et pour le Registre AB, il est seulement obligatoire dans le cadre du système de qualité Belplume.

Restez informé