FAQ Fournisseurs

Suite à leur inscription au Registre AB, les fournisseurs reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe. La procédure d’identification est expliquée en détail dans le fil conducteur pour fournisseurs, que vous pouvez télécharger parmi les documents utiles.

Pour les fournisseurs qui utilisent le lien automatique, il est parfois plus simple de télécharger toutes les livraisons pour tous les clients en une seule opération. Le Registre AB offre cette possibilité, mais ne tient pas compte des informations non pertinentes. Seuls les enregistrements des éleveurs participant au Registre AB sont conservés. Tous les autres enregistrements ne sont pas saisis ni analysés. 

Depuis le 01/10/2017, les producteurs porcins ont également la possibilité d’adhérer au Registre AB en tant que ‘non-participant au Registre AB’. Contrairement aux participants réguliers dont tous les enregistrements sont saisis quel que soit le type de fournisseur, SEULES les prescriptions peuvent être introduites par les fabricants d’aliments composés et les pharmaciens pour les ‘non-participants au Registre AB’. Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement Registre AB porcins.

A partir du 01/01/2017, les fournisseurs peuvent apporter des corrections dans les différents champs de l’enregistrement. Ces modifications doivent être effectuées avant chaque date de clôture : le 15 avril, le 15 juillet, le 15 octobre et le 15 janvier. Après ces dates, les fournisseurs ne pourront plus modifier les enregistrements. Pour toute modification ultérieure aux dates de clôture, veuillez contacter le helpdesk : helpdesk@abregister.be.

La liste de référence des codes cti-ext est régulièrement mise à jour. Les nouveaux produits sont ajoutés le plus rapidement possible. Si vous avez livré un antibiotique qui n’est pas repris dans la liste de référence CNK, vous devez prendre contact avec le helpdesk. Le produit sera alors vérifié et ajouté à la liste au plus tôt. Vous pourrez ensuite effectuer l’enregistrement..

Registre AB asbl communique les rapports d’exploitation aux producteurs concernés par courriel. Ces rapports sont également disponibles dans l’application en ligne. A partir du 01/01/2017, chaque vétérinaire peut obtenir une procuration pour les exploitations dont il assure la guidance. Le cabinet du vétérinaire de guidance peut ainsi consulter tous les enregistrements et rapports relatifs à ces exploitations. Par le biais de son portail, chaque producteur a toutefois la possibilité d’attribuer une procuration à d’autres fournisseurs afin de leur donner également accès à ses enregistrements et rapports.

Lors du couplage entre le Registre AB et Sanitel-Med, le numéro du document (= le numéro du document d’administration et de fourniture (DAF), de la prescription (ou de la prescription (électronique) des aliments médicamenteux) de l’enregistrement est vérifié. Lorsqu’un document est déjà connu dans Sanitel-Med, l’enregistrement est refusé. Le fournisseur peut vérifier sur son portail quels enregistrements ont été refusés ainsi que la raison du refus.  

Tous les enregistrements pour les porcs sont couplés à Sanitel-Med. Pour la volaille, le couplage se fait actuellement uniquement pour les enregistrements qui concernent les poulets de chair et les poules pondeuses, seules ces catégories étant soumises à l’obligation légale de Sanitel-Med. Pour le moment, il n’y a encore aucune obligation légale d’enregistrement dans Sanitel-Med pour les bovins. Il n’y a donc pas de lien avec ce système actuellement.

Le Registre AB effectue 4 couplages avec Sanitel-Med par an à des dates de clôture fixes (15 avril, 15 juillet, 15 octobre et 15 janvier). Lors de chaque couplage, tous les enregistrements relatifs au trimestre précédent sont transférés, d’où l’importance de respecter les délais pour l’introduction des données dans le Registre AB. En fonction des dates de clôture, les données doivent être introduites au plus tard le 7 avril, le 7 juillet, le 7 octobre et le 7 janvier.

La reprise de médicaments (= enregistrement négatif) n’est pas acceptée dans le Registre AB, parce que cela est contraire à la législation et aux bonnes pratiques de distribution. Le fournisseur peut toutefois apporter des modifications à ses enregistrements via son portail. Le fournisseur ne peut supprimer un enregistrement complet, et doit pour cela contacter le helpdesk du Registre AB.

Il y a pour le moment une obligation légale d’enregistrement dans Sanitel-Med uniquement pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de chair (depuis le 27/02/2017). Pour les bovins, il n’y a actuellement pas d’obligation légale.

Pour les porcs et la volaille, nous travaillons avec les emballages de médicaments. Dans le cas des bovins, les médicaments sont souvent administrés aux animaux, il doit donc être possible de travailler par unité. Chaque médicament sera donc spécifié par une unité (liquide (ml), poudre (g), comprimé (unité), tarisseur (tube) et présentation (combinaison de poudre et de liquide)).

Tous les champs sont repris de manière détaillée dans les annexes de ce fil conducteur. Vous y trouverez comment introduire certaines données, et quels codes utiliser éventuellement.
Il est également possible de relier les codes déjà utilisés dans le système comptable avec les codes du Registre AB via le module Mapping du portail. Tout cela est explicité dans le fil conducteur.

Chaque CV qui s’inscrit via le formulaire d’enregistrement possède un compte Registre AB et peut effectuer des enregistrements dans le système pour tous les éleveurs actifs dans le système (= tous les éleveurs de vaches laitières qui ont donné leur autorisation pour un lien dans le portail MCC), tous les éleveurs de bovins de boucherie actifs et tous les éleveurs porcins et avicoles. De la sorte, le vétérinaire d’exploitation et son remplaçant peuvent faire des enregistrements dans le Registre AB. Toutefois, seul le vétérinaire d’exploitation reçoit une procuration automatique et bénéficie d’une vue automatique sur le dossier complet du producteur. L’éleveur peut fournir lui-même une procuration à un remplaçant.

Pour tous les bovins inscrits comme vache à lait, mixed ou bétail de boucherie, tous les enregistrements doivent se faire dans le Registre AB sous la bonne catégorie d’âge. 

Le Registre AB travaille au niveau du CV. En tant que CV, vous effectuez la procédure d’inscription et recevez un login par CV. Si plusieurs vétérinaires sont actifs dans le cabinet vétérinaire, les vétérinaires individuels doivent être enregistrés sur le portail via le bouton « Mon cabinet ».

Attention : lorsque les vétérinaires individuels ne sont pas gérés, les antibiotiques ne peuvent pas être enregistrés correctement. Les enregistrements ne sont acceptés que si le vétérinaire concerné possède le statut « actif ». Il est de ce fait primordial que le responsable veille à l’actualisation de cette liste.

Non, aucune compensation n’est prévue, mais le vétérinaire est libre de demander une rétribution à ses clients.

Non, le numéro d’ordre et le numéro Sanitel sont deux choses différentes. Le numéro d’ordre est le numéro reçu par chaque vétérinaire lors de son inscription à l’Ordre des Vétérinaires, et il se compose de la lettre N ou F (selon le rôle linguistique) et de 4 chiffres. Si le cabinet traivaille avec une personne morale vétérinaire, le numéro d'ordre est composé d'un R (nl) ou d'un M (fr) et de 4 chiffres. Le numéro Sanitel est établi par Sanitel, et le vétérinaire peut le retrouver en se connectant au « Portail bovin ». Dans ce portail, le numéro Sanitel est repris sous « Numéro de l’opérateur » ou « Party number », et présente le format suivant : BE avec 8 ou 9 chiffres.

Non, le Registre AB ne fonctionne qu’au niveau du cheptel. Vous indiquez donc uniquement la quantité totale d’antibiotiques administrées et fournies par cheptel.

Non, ce n’est pas nécessaire. Le portail des fournisseurs vous donne accès aux espèces animales suivantes : porcs, volailles et bovins.

Non, un éleveur ne peut modifier lui-même son portail. Il peut juste s’assurer que les données sont correctes. S’il constate une erreur, il doit entreprendre les étapes nécessaires à leur correction en contactant son vétérinaire.

Oui, vous devez enregistrer les antibiotiques administrées et fournies pour chaque éleveur laitier flamand possédant un certificat d’IKM Vlaanderen et pour chaque éleveur de bovins de boucherie certifié Belbeef. Pour tous les éleveurs de vaches laitières qui ont donné leur autorisation pour un lien dans le portail MCC, vous pouvez procéder à l’enregistrement. Les éleveurs bovins agréés par Belbeef seront automatiquement présents dans la base de données du Registre AB.

 

Il peut demander à une autre personne de consulter son portail. De la sorte, il peut communiquer ses identifiants au vétérinaire, au fabricant de produits laitiers, etc.

Oui, une procuration permet à l’ensemble du cabinet de consulter le dossier.

C’est la même chose pour toutes les catégories d’espèces animales, chaque antibiotique administré ou fourni doit être enregistré dans le Registre AB au plus tard le 7ejour du mois suivant la date de fourniture.

Oui, vous la trouverez sur le site internet sous « documents utiles » ou sur votre portail fournisseur dans 'Liste des médicaments'.

Ce vétérinaire enregistre le cabinet unipersonnel, puis il s’enregistre comme vétérinaire dans ce cabinet.

Non, le Registre AB ne concerne que les éleveurs bovins en Flandre. Tous les élevages bovins de Flandre sont repris dans le Registre AB.

Votre provider ID est votre numéro d’ordre. En tant que personne physique, il s’agit du préfixe N ou F suivi de 4 chiffres. En tant que personne morale vétérinaire, il s’agit du préfixe R ou F suivi de 4 chiffres

Le cabinet doit d’abord être enregistré d’une manière générale. Ensuite, une personne morale vétérinaire peut être ajoutée  dans ‘Mon cabinet’, sur le portail fournisseur en cliquant sur le bouton ‘Ajouter un nouveau vétérinaire’.

Restez informé