15 février 2022

Lancement de l’enregistrement des antibiotiques dans le Registre AB pour les producteurs de Belbeef

Lancement de l’enregistrement des antibiotiques dans le Registre AB pour les producteurs de Belbeef

Dans la nouvelle version 4 du cahier des charges pour la production de viande bovine, intitulée le Standard Belbeef, la définition de l’enregistrement des antibiotiques fournis et administrés est passée du statut de ‘recommandation’ au statut d’’obligation’. Cet enregistrement peut être effectué dans Bigame en Wallonie et dans le Registre AB en Flandre. 
Cela signifie que le fournisseur devra bientôt enregistrer dans le Registre AB tous les antibiotiques fournis et administrés pour les bovins de boucherie des participants flamands au système Belbeef. L’éleveur assume la responsabilité finale de vérifier l’exactitude des données enregistrées.

Le logiciel du Registre AB a été adapté à cet effet et est disponible à partir du lundi 15 février 2022.Vous pouvez donc maintenant enregistrer les antibiotiques utilisés pour les bovins de boucherie dans le Registre AB, à condition que le producteur de bovins de boucherie soit connu dans le Registre AB.

Dans le Standard Belbeef, une période transitoire est prévue jusqu’au 1er avril 2022. À partir du 1er avril 2022, l’enregistrement des antibiotiques par les fournisseurs sera également contrôlé pendant les audits. D’autres communications en la matière seront encore envoyées par l’ASBL Belbeef aux participants Belbeef.
D’après l’AFMPS, l’enregistrement des antibiotiques pour les bovins devrait en tout état de cause devenir obligatoire en été 2022.

Qu’est-ce qui change pour vous dans le Registre AB ?

- À la suite de cette extension du Registre AB aux bovins de boucherie, le bouton ‘Bétail laitier’ qui existait dans le Registre AB est remplacé par un bouton ‘Bovins’. Tout ce qui concerne le bétail laitier ainsi que les bovins de boucherie sera regroupé sous ce bouton adapté.

- Les catégories d’animaux cibles suivantes sont disponibles pour les bovins :

  • bétail laitier de 0-3 mois (= BO1)
  • bétail laitier de 3-8 mois (= BO2)
  • bétail laitier de 8-24 mois (= BO3)
  • bétail laitier de +24 mois (= BO4)
  • bovins de boucherie de 0-3 mois (= BO6)
  • bovins de boucherie de 3-8 mois (= BO7)
  • bovins de boucherie de 8-24 mois (= BO8)
  • bovins de boucherie de +24 mois (= BO9)

La catégorie ‘Autre’ (= B05) qui existait jusqu’à présent dans le Registre AB sera supprimée.

Remarque: Ces catégories d'animaux cibles sont susceptibles d'être modifiées, car une discussion est actuellement en cours pour ajouter les quatre mêmes catégories d'âge pour le type "mixte" également. Si cela devait changer, vous en seriez informé dans les plus brefs délais.

- Vous trouverez toutes les informations techniques dans le règlement sur le site internet du Registre AB : https://abregister.be//swfiles/files/2022-01-21_Handleiding-Rundvee-versie-3_FR_DEF.pdf

Comment le fournisseur peut-il se connecter au registre AB ?

Les cabinets vétérinaires qui ne sont pas encore inscrits dans le Registre AB à ce jour peuvent s’inscrire sur : https://verschaffer.abregister.be/register

Comment le producteur peut-il se connecter au Registre AB pour contrôler ses données ?

Les producteurs qui se sont déjà connectés au Registre AB pour un troupeau de bétail laitier, de volailles ou de porcs sous un même numéro d’établissement [1] que le nouveau troupeau de bovins de boucherie ne doivent pas demander de nouveau mot de passe. Ils peuvent se connecter au moyen des données de connexion déjà connues.

Tous les producteurs Belbeef flamands qui ne se sont pas encore connectés peuvent suivre la procédure suivante pour demander un mot de passe : https://www.abregister.be//swfiles/files/20201221_Formulaire-dinstructions-demander-un-mot-de-passe.pdf. Ils en seront informés dans les prochains jours au moyen du bulletin d’information de Belbeef.

[1] Numéro d'établissement : les 8 premiers chiffres du numéro de troupeau, sans le préfixe ‘BE’ et le suffixe ‘0101/0201/0301’  

POUR TOUTES QUESTIONS TECHNIQUES

- Problèmes de connexion
- Enregistrements dans le Registre AB
- Fournisseurs et procurations

Contactez le Registre AB :

Tél. : +32 (0)2 552 81 19

E-mail : helpdesk@abregister.be

POUR TOUTES QUESTIONS DE CONTENU :

- Contenu du cahier des charges
- Audits
- Adaptation des données d’exploitation

 Contactez Belbeef :

Tél. : +32 (0) 2 880 22 07

E-mail : info@belbeef.be

 

Restez informé